La chrononutrition, qu’est ce que c’est ?

La chrononutrition est une démarche qui consiste à consommer des aliments à des moments spécifiques où ils vont s’avérer être le plus intéressant pour l’organisme tout en veillant à satisfaire ses besoins énergétiques. Cette technique est ce mode d’alimentation part du principe que nos besoins en termes d’alimentation sont inscrits génétiquement comme un héritage de nos ancêtres. À partir de cette base notre organisme serait plus ou moins enclin selon les heures de la journée à pouvoir assimiler tel ou tel type d’aliment étant donné qu’il produit en fonction des heures de la journée un certain nombre d’hormones et d’enzymes qui vont favoriser la digestion et l’assimilation de tels aliments au détriment d’autres.

Comment ça marche?

Par exemple, pour donner un cas concret de ce qu’elle la chrononutrition, il faut savoir que notre organisme n’est absolument pas conçu pour pouvoir consommer des fruits au petit-déjeuner ou encore manger des féculents à notre dîner. Si nous n’adaptons pas notre consommation au moment clé de notre organisme alors celui-ci va avoir beaucoup plus de mal à assimiler les aliments que nous lui donnons et va avoir beaucoup plus tendance à stocker car assimiler, ce qui va donner les rondeurs et les poignées d’amour. Il convient donc d’adapter son alimentation en fonction de ses cycles qui sont donc régulés par l’organisme afin que la nourriture puisse être un moment de bien-être notamment au niveau de la digestion, qui comme vous le savez, joue une part importante dans notre psychologie.

Un simple effet de mode ?

Plus qu’un simple effet de mode, de nombreuses études tendent à démontrer la véracité des différents analyses menés autour de la chrononutrition qui semble bel et bien avoir un impact concret sur notre manière d’assimiler les aliments et donc de pouvoir en retirer le plus de bienfaits possibles. Nous vous recommandons de tester ce mode alimentaire et de nous faire un retour si jamais vous trouver que c’est une solution pour vous ! 🙂

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *