Se protéger de la radioactivité : comment faire ?

radioactivité

Nombreux sont les personnes qui se sont interrogées comment se protéger de la radioactivité en cas d’accident nucléaire. Cet article répond clairement à leur question.

La radioprotection : qu’est-ce que c’est ?

Suite à la catastrophe nucléaire Fukushima qui s’est produite au Japon, de nombreux Français ont demandé quelles mesures devront-ils prendre pour se protéger de la radioactivité ? Pour répondre à leur question, il faut nécessairement rendre explicite la notion de radioprotection. Par définition, cette notion regroupe l’ensemble de tous les moyens permettant de prévenir les effets néfastes des rayonnements ionisants (cancer pulmonaire, dermatose, cataracte, fibroses…). Voici quelque exemple de solutions à prendre en compte :
• s’éloigner dans la mesure du possible des sources d’irradiation
• mettre en place plusieurs écrans de protection entre le projecteur de rayonnement et la personne qui est obligée de s’y exposer. Cette précaution s’adresse aux individus qui ne peuvent pas se mettre à l’abri de la radioactivité pour des raisons professionnelles
• minimiser le temps d’exposition.
• éviter le contact ou la consommation des produits à substances radioactives (l’eau et les aliments contaminés)
• utiliser un appareil spécifique pour détecter les rayonnements ionisants à l’exemple d’un compteur Geiger. L’intérêt d’un compteur Geiger, c’est qu’il est très sensible aux rayonnements de type particules (alpha, bêta, gamma et rayons X).

Quelles sont les mesures à prendre en cas d’accident nucléaire ?

Précaution

En cas d’accident nucléaire, il faut sans attendre se mettre à l’abri des rayonnements ionisants en rentrant à l’intérieur d’une pièce souterraine.
Si vous vous abritez chez vous, n’oubliez pas de calfeutrer toutes les ouvertures des fenêtres à l’aide d’un ruban adhésif et de couper les ventilations au risque de favoriser la contamination par voie respiratoire.
Il est conseillé de porter des vêtements couvrants pour éviter l’atteinte de la radioactivité par contact physique. Après chaque sortie, mieux vaut prendre tout de suite une douche. Les habits portés doivent être conservés dans un sac en plastique avant d’être lavés.
Il est nécessaire de ne pas manger les aliments qui ont été exposés aux rayonnements ionisants, notamment, ceux qui sont vendus sur le marché extérieur.

L’Agence de sûreté nucléaire ou l’ASN contribue à la protection de la population vulnérable à la radioactivité suite à un accident. Elle peut procéder à leur évacuation et à celle des habitants avoisinants.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *